Day 26 – Z comme… et BILAN du défi !

day-26-defi-video

Day 26/26 – Z comme… et BILAN du défi !

Le défi – double challenge Hello Happy Learners!

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour cette vidéo qui marque la fin du défi ! L’heure est donc au bilan... Mais avant cela, pour que cette vidéo défi du jour soit réalisée, je vous fais l’étude d’un mot à la fois nom et verbe. Puis ce sera l’heure du bilan et de parler du futur de la chaîne YouTube “Nathalie LCF”…

C’est drôle car l’image qui illustre cet article rappelle celle que j’ai utilisée dans ma vidéo teaser annonçant ce double défi. En effet, cette dernière avait été prise lors d’un road-trip entre amis dans le South Dakota !! Petit clin d’œil de l’univers… 😉

Z comme… 

Day 26! ✅ C’est une vidéo toute particulière car elle marque la fin du défi… Elle en dira long sur ce dernier mais aussi et surtout sur votre niveau d’implication qui fut exemplaire pour beaucoup d’entre vous… Bravo à vous mes chers Happy Learners !!! Congrats!!!!👏🏻🎉🎊👏🏻

Day 26défi vidéo

Regardez vite la VIDÉO et laissez-moi vos commentaires en-dessous !

Merci à vous d’avoir pris le temps de liker et de partager !! Cela me faisait très plaisir et m’encourageait ; cela me fait toujours plaisir et ça me rassure de voir que vous aimez ce que je vous propose ! 😀

Je vous mets à contribution dans la vidéo et vous attends donc tout particulièrement dans les commentaires en-dessous !! Ou sous cet article, ça marche aussi ! 😉

Et voici la transcription complète !

Hello happy learners ! I Hope you’re fine today. Je suis ravie de vous retrouver pour cette dernière vidéo du défi qui sera l’occasion d’étudier le mot de cette dernière lettre de l’alphabet et également de faire le bilan de ce défi et de parler du futur de la chaîne.

Le mot du jour commençant par la lettre Z est le mot Zip.

1 – Prononciation

Avant tout, attardons-nous sur la prononciation du Z. On a déjà demandé plusieurs fois comment ça se dit. Effectivement, il y a deux prononciations « Z » comme en français qui est la british prononciation – on prononce « Z » en british english – et on le prononce « zi » en american english. « Z » ou « zi », les deux sont possibles.

Maintenant, le mot «  zip », c’est à la fois un nom et un verbe. Nous allons étudier les 3 significations principales en tant que nom et les 3 significations principales en tant que verbe avec un mot composé pour faire la liaison.

2 – Trois significations en tant que nom

  • « Zip » en tant que nom signifie tout simplement, pour ceux qui voyagent, ça peut être intéressant, pour ceux qui souhaitent s’installer à l’étranger : « Zip or zip code ». Vous verrez certaines fois « zip code » surtout aux États-Unis, « zip » ou un « zip code », c’est le code postal. Si on vous demande « zip code » sur un formulaire, vous savez qu’il s’agit d’un code postal.
  • Ensuite, la deuxième signification de « zip », c’est rentré dans le vocabulaire français, ce sera tout simplement la fermeture éclaire.
  • « Zip », sa signification est moins connue. « Zip », c’est dans le registre familier. « Zip » signifie également l’énergie, l’entrain. Si vous dites « with zip », ce sera « avec entrain ».

Par exemple :

« She created this piece of art with zip. » – Elle a créé cette œuvre d’art avec entrain.

Voilà donc pour les 3 significations principales en tant que nom.

  • « zip » ou « zip code » : code postal
  • « zip » : fermeture éclaire
  • « zip » energy : de l’énergie, de l’entrain

Il y a un nom composé que vous connaissez également, très certainement. Ce nom composé, c’est « zip file », c’est un fichier compressé sur ordinateur, en informatique.

« Zip file » : dossier compressé, puisque file signifie dossier

Ce mot composé est une bonne transition à l’étude du verbe.

3 – Trois Significations en tant que verbe

  • « To zip » dans un contexte informatique signifiera « compresser », compresser un dossier.

Il y aura une 2ème signification, une signification à partir d’un registre courant.

  • « To zip » signifiera « filer » ; particulièrement « to zip along » : « filer », « passer en vitesse », « passer en toute vitesse ».

Par exemple :

Dans la circulation, vous direz : « Cars are zipping along the road. » – Les voitures filent sur la route.

Autre exemple, sans parler de voiture, pour parler d’une personne : « I need de zip along to the supermarket. » – J’ai besoin de passer en vitesse/de faire un saut au supermarché.

Voilà pour les 2 significations :

  • « to zip » : compresser un dossier informatique
  • « to zip along » : filer, passer en vitesse
  • Enfin, il y aura 2 orthographes : « to zip » en anglais britannique et « to zipper » sera en american english, mais ils auront la même signification. « To zip » ou « to zipper » signifiera « fermer la fermeture éclaire. » On pourra également l’utiliser avec « up », « to zip up », ça voudrait dire la même chose.

Par exemple :

« Zip up your jacket before going out. » – Ferme ta veste avant de sortir.

Voilà pour les significations de ce nom et de ce verbe.

Bilan du défi

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Day 15 - Inspiré par Gollum ! O comme...

Maintenant, parlons du bilan de ce défi, parce que comme vous le savez, si vous m’avez suivie tout au long de ce défi, le défi est atteint. J’ai accompli le défi, challenge passed. Le défi a été relevé avec brio car je n’ai manqué aucun jour. J’ai tenu mon engagement de vous publier une vidéo par jour, une vidéo face caméra faisant l’étude de mot dans cette contrainte de suivre l’alphabet.

Je suis plutôt contente de ce défi réussi. Le succès est au rendez-vous. C’est un succès aussi par rapport à la chaîne YouTube. Je vais vous donner quelques chiffres.

En l’espace de ce défi de 26 jours, le nombre d’abonnés a triplé. Ma chaîne YouTube est toute jeune. Je l’ai créée fin novembre et avec ce défi, le nombre d’abonnés a triplé.

Le nombre de vues global, toutes vidéos confondues avec les vidéos que j’avais déjà réalisées, les vidéos pédagogiques avec une présentation, des exemples écrits, celles-ci qui sont d’ailleurs dans la playlist « Boost ton anglais » et les vidéos tournées vers le vocabulaire où j’étudiais des mots de vocabulaire, nom, verbe ; vous l’avez vu, si vous avez suivi le défi, si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer tout de suite maintenant. Les vidéos sont là, dans la playlist « Mon défi – Double challenge », toutes vidéos confondues, le nombre de vues a été multiplié par six.

Merci à vous, un grand merci. Merci, vous m’avez encouragée en suivant mon défi, en m’envoyant des commentaires. Ce succès, cette réussite est aussi grâce à vous. Je voyais que ça vous plaisait donc ça m’encourageait à continuer.

Par rapport au futur de la chaîne

Avant de commencer ce fameux « double défi », je publiais une vidéo par semaine, créer des vidéos pédagogiques comme celles qui sont présentes dans la playlist « Boost ton anglais », ça prend énormément de temps. Une vidéo prend plusieurs heures à être réalisée. Étant donné que je publie déjà tous les jours sur le blog des quizz, des articles et des podcasts également, je publiais une vidéo par semaine.

Si vous ne connaissez pas le rythme sur le blog :

  • le lundi c’est un quizz.
  • Le mardi, le lendemain, c’est la réponse au quizz que je vous ai fait la veille. C’est un topo-réponse, une sorte de mini-cours par rapport aux thèmes abordés dans le quizz.
  • Mercredi, c’est l’envoi de la Newsletter pour ceux qui sont abonnés au blog. Chaque mercredi, vous recevez un e-mail avec un article phare. Si vous n’êtes pas encore abonné à la Newsletter, allez-y, c’est très simple. Il vous suffit de laisser votre adresse e-mail pour télécharger en même temps le guide que je vous ai fait, le guide gratuit des 3 piliers pour améliorer votre anglais. Une fois que vous avez téléchargé ce guide, téléchargeable facilement sur le blog, vous êtes automatiquement inscrit à la Newsletter. J’envoie un article phare chaque mercredi aux inscrits à ma Newsletter, avec du contenu parfois inédit, ça viendra.
  • Jeudi, c’est le jour de la vidéo pédagogique en faisant l’étude d’un thème en particulier. Il y a vraiment une présentation. C’est illustré avec des exemples. C’est très visuel.
  • Le vendredi, c’est le jour du podcast.

Donc Quizz, Topo-réponse, Newsletter, Vidéo et Posdcast. Vous voyez que ça en fait du contenu de qualité pour améliorer votre anglais.

A priori, je vais continuer ce rythme d’une vidéo par semaine. C’est ce qui est prévu. Je compte continuer cela.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, surtout dites-moi ce que vous souhaitez que je publie.

  • Est-ce que ce rythme que je viens de vous énoncer sur le blog vous convient ?
  • Est-ce que vous souhaitez des changements ?
  • Est-ce que vous souhaitez que je fasse plus telle chose et moins telle chose par exemple ?

Dites-le-moi dans les commentaires. Votre feedback est important. Je souhaite vous aider encore plus. Si vous me le dites, ça m’aide à orienter mes contenus pour vous aider toujours plus en anglais.

Laissez-moi dans les commentaires sous la vidéo ce que vous souhaitez que j’aborde pour vous aider encore plus dans votre apprentissage de l’anglais.

Voilà ce que je pouvais vous en dire. J’attends vos commentaires. Je serais ravie de vous retrouver comme toujours dans les futures vidéos et peut-être que le rythme changera.

Ça aussi, je prendrai en compte vos commentaires sous la vidéo ou en passant par le formulaire de contact sur le site ou en m’envoyant un message, un commentaire directement sur le blog. Ça m’aidera peut-être à réorienter ce rythme énoncé précédemment. On verra. Je prendrai en compte vos commentaires. N’hésitez pas, dites-moi dans les commentaires ce que vous apprécierez que j’étudie.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Je vous prépare cette vidéo et je file à la gare pour prendre mon train. C’était aussi ma récompense pour ce défi relevé. C’est aussi mon cadeau d’anniversaire, ce week-end. Dites-moi dans les commentaires où est-ce que je vais ce week-end pour mon cadeau d’anniversaire en même temps mon cadeau de ce défi relevé avec brio. Dites-moi dans les commentaires où pensez-vous que je vais pour ce week-end d’anniversaire ? Je vous donne un indice, je reste en France. C’est une ville française que je rêve de visiter depuis plusieurs années et là, c’est l’occasion.

Je vous attends dans les commentaires. À celui ou à celle qui aura deviné ma destination dans les commentaires – les sœurs, vous n’avez pas le droit de répondre, vous savez où je vais – je lui réserve une petite surprise.

Je voulais vous dire effectivement que c’est également un défi relevé pour vous, parce que vous avez été là, vous avez suivi ce défi, vous avez fait de l’anglais chaque jour. Vous voyez, c’est possible de progresser. C’est possible d’apprendre chaque jour, de progresser chaque jour avec quelques petites minutes par jour.

Bravo à vous car c’est aussi un défi qui a été relevé pour vous. Challenge passed, congrats !

Talk to you soon, bye !

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 6
  •  
  • 1


  • Thanks for your persoanal commitment in this great work. I attended all the videos and I hope (think) I improved my English comprehension. I have to keep up the pace (15 minutes once a day).

    • Thank you so much Xavier for this comment; it is very rewarding!! And I am so happy to know that you watched all of the videos!! Of course, you have improved; I can see it when you write and speak, it is amazing!! I really hope you can keep up the good work!!! 15 minutes a day is great!! Congrats!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *