Good habits! 3 habitudes zen dès le matin !

Hello everyone!
3-habitudes-indispensables-pour-être-zen
Dans cet article un peu spécial (mais contenant tout de même avec un peu d’anglais 😉), je vais partager avec vous mes trois habitudes qui me permettent d’être zen au quotidien. En effet, être zen permet de réussir plus aisément ce que l’on souhaite entreprendre.
Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et notamment cet article.

3 habitudes indispensables pour être zen

A présent, je vais vous faire part de mes trois habitudes phares. J’en ai d’autres, bien sûr ! Mais je dois vous présenter mes 3 habitudes indispensables pour être zen donc les voici.

1. Je médite 

je-medite

Ma première habitude qui est aussi la toute première action de ma journée est la méditation. 
En effet, dès le réveil, je pratique la méditation pour tous ses bienfaits (benefits), et notamment parce qu’elle calme le corps et l’esprit, qu’elle stimule le cerveau et renforce la concentration. 

“Experte” en devenir 🙂

Je suis une débutante dans le sens où cela fait moins d’un an que je pratique et que mon temps de méditation est un peu léger mais c’est devenu une bonne habitude. Et je suis assidue (regular/constant).
Avec le temps et la pratique, je pense que j’augmenterai progressivement la durée de mes méditations. Je dis « je pense » mais j’en suis sûre ! J’en ai déjà fait l’expérience. Au tout début, je ne parvenais à méditer que pendant 3 minutes. Ce qui était déjà un début ! C’était le minimum requis.
Maintenant, mes méditations durent environ 6 / 7 minutes. Actuellement, mon but est donc d’atteindre les 10 minutes 🙂 (et bientôt plus !). 
J’en profite pour faire un parallèle avec l’apprentissage de l’anglais : en faire un peu chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes, et être assidu fera la différence.

Lentement mais sûrement

Rien ne sert de viser tout de suite trop vite les 30 minutes. C’est la meilleure façon de se décourager. Il faut y aller petit à petit, progressivement, à son rythme. Comme pour tout apprentissage finalement. 

2. Je fais mon lit 

je-fais-mon-lit

Ma deuxième habitude qui est aussi celle qui intervient en deuxième position chronologiquement, c’est de faire mon lit ! Et oui ! Et pourtant, je viens de loin… Laissez-moi vous expliquer. 
Comme beaucoup de personnes, je n’ai jamais aimé faire mon lit quand j’étais enfant, puis adolescente, puis jeune adulte, puis adulte adulte… En fait, je n’ai jamais aimé ça 😅 donc je ne le faisais pas (sauf rare exception). 
Mais il y a peu de temps, j’ai découvert le POURQUOI. C’est comme dans tout. Quand on comprend les choses, quand on trouve son « pourquoi », on trouve un moyen de le faire. 

De la discipline

J’ai donc découvert la grande utilité de faire son lit. Cela enverrait un message positif au cerveau quant au reste de la journée. En effet, en accomplissant cette tâche toute simple, on lui envoie comme message que la journée sera similaire à cette action parfaitement accomplie, du coup on est dans de meilleures conditions et davantage susceptible d’accomplir les actions entreprises avec succès. C’est aussi un acte de discipline et la discipline est indispensable (essential) pour atteindre ses objectifs.  C’est pas pour rien si les militaires le font à la perfection !
C’est donc une bonne habitude que j’ai commencé à avoir pour débuter la journée. Il est vrai que quand je fais mon lit chaque matin, c’est avec le sourire ou alors tout simplement en étant de bonne humeur, car je me dis : « Ca va encore être une bonne journée ! » malgré les aléas qu’elle pourrait comporter. 

3. J’exprime ma gratitude

gratitude

Ma troisième bonne habitude se passe le soir cette fois-ci. Mais… Elle est aussi en lien avec le lit ! Décidément, j’aime mon lit !😅
Vous allez tout de suite comprendre pourquoi cette troisième habitude se passe dans mon lit. 
Le soir venu, après une grosse journée de travail, et d’autant plus par ce temps automnal (et bientôt hivernal ❄), quand je pose ma tête sur mon oreiller et que je tire la couette jusqu’aux oreilles (oui, je suis frileusesensitive to the cold)…  Quand je tire, disais-je, la couette jusqu’aux oreilles… Hummm quel bonheur… Je suis tellement heureuse d’être dans ces conditions favorables, au chaud et protégée des intempéries, que je ressens de la gratitude et je l’exprime. J’exprime ainsi toute la gratitude pour les différents événements positifs intervenus dans la journée.

Merci

Et exprimer cette gratitude me fait me sentir encore mieux. C’est doublement bénéfique. On se sent bien quand on exprime sa gratitude. Quand on dit merci. Car c’est un acte positif. Et le positif attire le positif.
Cela dit, l’expression de la gratitude ne se produit pas exclusivement le soir. Je peux aussi exprimer ma gratitude dès le matin au réveil, ou à différents moments de la journée. En fait, je l’exprime quand je la ressens, tout simplement.😊
J’espère que ce partage d’habitudes vous aura plu et qu’elles vous inspireront.

What about you!?

Faites-moi part dans les commentaires de vos habitudes, au moins une ! Cela serait très intéressant et enrichissant.
Merci d’avance !🙏🏼
Have a sunny day
Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 3
  • 1
  •  
  •  


  • Bonsoir , Merci pour ton article super intéressant. J’ai moi même participé à ce carnaval d’article sur le domaine de la parentalité. Je suis une adepte de la gratitude et de la méditation que je pratique quotidiennement. Je pratique également régulièrement du sport, qui me permet de rester zen et en pleine forme.
    J’aime beaucoup ton passage sur le fait de faire son lit avec l’injonction que l’on donne à notre cerveau. Je vivrai différemment maintenant cette tâche quotidienne. Très interessant.
    Patricia du blog : famille-et-couple-heureux.com

  • Bonjour Patricia, merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que mon article ait pu t’apporter un éclairage sur cette tâche quotidienne qui mérite d’être réalisée dans un bon état d’esprit et dans la bonne humeur !☺️
    J’ai momentanément arrêté la pratique du yoga mais je compte bien m’y remettre dès que possible ! Ça me fait tellement de bien. Heureusement je pratique la marche au quotidien.
    D’ailleurs, à mon tour je te remercie pour ton article, en particulier ta première habitude zen que je vais creuser et très certainement appliquer. Merci ! 🙏🏼
    Take care

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *