Responsabilité

Hello Happy Learners!

Voici donc le clap de fin !

Petit flash-back sur ma très jeune enfance pour vous donner un regard plus personnel sur la notion de responsabilité, avant de donner la réponse au quiz et les explications.

Quand j’étais petite, même très petite (à partir d’un an et demi/2 ans), mon père m’emmenait partout avec lui, même au Cameroun son pays natal !

Responsabilité

Un jour, il m’emmena à la bibliothèque, une bibliothèque parisienne. Il devait aller dans une section particulière y récupérer ce dont il avait besoin. Comme il n’avait pas beaucoup de temps devant lui, pour aller plus vite il me confia à un agent de la bibliothèque ; il m’installa sur un siège en me confiant son sac/sacoche qui était assez lourd en me disant qu’il reviendrait vite.

Et le temps passe…

Le temps passait et mon père ne revenant pas, comme tout enfant je me suis impatientée et j’ai pris peur, ne voyant pas mon père revenir. Contrairement à beaucoup d’enfants, je ne suis pas partie en courant ou pleurant, laissant tout derrière moi. Non. J’ai d’abord pris le sac, pourtant très lourd pour une petite fille haute comme trois pommes (je le traînais tellement il était lourd !) puis je partis à la recherche de mon père.

Il m’avait confié son sac qui était très important pour lui, et malgré mon très jeune âge et ma petite carrure, je pris la responsabilité à bras le corps (c’est le cas de le dire !). Très jeune j’avais déjà le sens des responsabilités. Et il ne m’a jamais quittée…

Prendre ses responsabilités

Quel que soit le domaine, pour réussir il faut prendre ses responsabilités. Prenez l’engagement avec vous-même de progresser en anglais, sortez de votre zone de confort en mettant en place une nouvelle routine d’apprentissage, comme je vous l’explique dans le guide gratuit que j’ai réalisé spécialement pour vous.

Dans le cadre de ce blog et de mon activité, je prends la responsabilité de faire tout mon possible pour accompagner au mieux mes élèves et toutes les personnes qui en ont besoin afin qu’elles puissent atteindre leur(s) objectif(s) en anglais et dans leurs projets où l’anglais est une composante clé.

Continuons donc sur la route de l’apprentissage avec la réponse au quiz d’hier, sur la manière de dire “être responsable de” en anglais. Là encore, contre toute attente, ce n’est ni “of”, ni “from” qui signifient pourtant “de”, mais c’est bel et bien “for” ! “Elle est responsable de ce projet” se dira donc “She is responsible for this project”. Mais c’est particulier ; en général for signifie pour. C’est justement parce que c’est particulier et pas forcément évident que j’en ai fait l’objet d’un quiz.

For

For signifie pour. On l’utilisera soit devant un nom / groupe nominal, soit devant un verbe en -ING.

Par exemple : I work for this company. Ou encore I travel for exploring new places, même s’il est commun d’utiliser la préposition to devant un verbe et donc de dire I travel to explore new places.

(Cela dit, for peut avoir une autre signification, mais cela fera l’objet d’un tout autre quiz 🙂)

From et of

Ces deux prépositions signifient la même chose : de. Mais elles n’ont pas le même emploi.

  • From s’utilise quand on fait référence à la provenance ou à un point de départ.

Par exemple : I come from Minneapolis. Ou encore They work from 9 a.m. to 5 p.m.

  • S’il n’y a aucune notion particulière, alors vous utiliserez of.

Par exemple : He offered her a bunch of flowers. Ou encore My sister bought a new pair of shoes yesterday.

J’espère que vous y voyez plus clair maintenant dans l’utilisation de ces prépositions.

Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à lundi pour un nouveau quiz ! (Ce quiz fera suite à la question d’un visiteur du blog. Il suffit de demander 😉)

Take care

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *