Day 24 – Défi vidéo ! X comme…

day-24-defi-video

Day 24fi vidéo ! X comme

Le défidouble challenge

Hello Happy Learners!

Rah je ne savais pas que le X serait la lettre du jour en ce jour spécial pour moi… Mais c’est comme ça, il faut faire avec ! 😉 Défi relevé (challenge faced) dans cette nouvelle vidéo !! Effectivement, cette lettre réserve quelques surprises…

X comme… 

Day 24! ✅ Hop hop hop, pas d’idées mal placées hein !? Quoi que… Vous verrez dans la vidéo ! 😉 Dans laquelle je fais donc l’étude non seulement d’une lettre mais aussi de deux noms composés…

Day 24défi vidéo

Regardez vite la VIDÉO et lisez les commentaires en-dessous !

Merci par avance à celles et ceux qui n’hésitent pas à liker et à partager !! Cela me fait très plaisir et m’encourage dans mon défi qui touche bientôt à sa fin ! 🙂

Et j’attends vos commentaires sous la vidéo pour plus d’interactivité !! Ou sous cet article, ça marche aussi ! 😉

Transcription complète :

Hello happy learners! I hope you are fine today. Je suis particulièrement ravie de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo du défi car aujourd’hui est un jour spécial pour moi.

Effectivement, aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Eh oui, ce n’est pas un simple anniversaire, c’est un double anniversaire. Apparemment, j’aime beaucoup tout ce qui est double : double défi, double anniversaire. Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai un double anniversaire.

C’est un double anniversaire parce que, non seulement, je fête aujourd’hui même le 24 janvier mes 36 ans, mais en plus, je fête mes 18 ans d’enseignement. Donc si vous faites des calculs : 36 ans et 18 ans d’enseignement, cela fait pile la moitié. J’ai passé la moitié de ma vie à enseigner. Une demi-vie de travail passionné. Donc je suis ravie de le partager avec vous. Effectivement, vous êtes de plus en plus nombreux à m’écouter, à écouter mes podcasts. Là, j’en suis à 1400-1380 écoutes. Et puis vous êtes également de plus en plus nombreux à visionner les vidéos. Donc merci beaucoup ! C’est un beau cadeau que vous me faites. Continuez comme cela. Les progrès sont à portée de mains et à portée de clics. N’hésitez pas à aller sur le blog. Vous savez, c’est une petite mine d’or pour vous améliorer en anglais. Le blog des podcasts, des vidéos, allez-y.

Le mot du jour maintenant

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Day 14 - Défi vidéo ! N comme...

Le mot du jour commence donc par la lettre X, ce n’était pas facile. C’était aussi un challenge. Parce que pour vous faire une vidéo intéressante avec la lettre X, ce n’était pas gagné, mais challenge passed, le défi est relevé.

On va déjà commencer par le X en anglais. Le X se prononce « ex ». Nous allons l’étudier dans le cadre de mots composés.

Le premier mot : X-ray

On m’a déjà demandé quelques fois : « Comment dit-on une radio, une radiographie. » Une radio que vous allez faire quand vous pensez que vous vous êtes cassé quelque chose ou autre. Et pour dire « radio », on utilise la lettre X. Et le mot qui est un mot composé de la lettre X et d’un nom, c’est « X-Ray ». Le tiret se dit « hyphen » en anglais.

« X-Ray » comme « the rays of sun », les rayons du soleil. Cela pourra également signifier le cliché de radiographie. Et logiquement X-room sera la salle de radiographie.

Laissez-moi vous donner un exemple :

  • Je me suis cassé le bras, donc j’ai dû passer une radio / I broke my arm, so I had to have an X-ray.

Voilà pour le premier mot composé « X-Ray ». Et « X-Rays » voudra dire les rayons X.

Le second mot : X-rated

Le second mot du jour, composé de la lettre X sera « X-rated ». Déjà, là, il est formé de X plus d’un verbe. Cela peut être également un nom, mais le verbe « to rate » veut dire « évoluer » ou « classer ». « X-rated » voudra dire soit « classé X » ou « interdit aux moins de 18 ans ».

Ou alors, cela voudra dire, d’une manière un peu plus humoristique, en-dessous de la ceinture.

  • He made an x-rated comment. / il a fait un commentaire en dessous de la ceinture.

Donc voilà ce que je pouvais vous dire au sujet de la lettre X, des mots avec X.

  • X-ray : radiographie
  • X-rays : des rayons X
  • et X-rated qui voudra dire : interdit aux moins de 18 ans pour les films par exemple ou alors en-dessous de la ceinture.

Voilà, je termine sur une note un peu tendancieuse, mais c’étaient les deux mots les plus utiles dont je pouvais vous parler aujourd’hui. Ils nous ont permis de voir rate, to rate, rated et X-ray qui peuvent vous être utiles dans la vie de tous les jours. Si vous devez passer une radio, sachez comment le dire, comment le demander.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu et moi, je file donner mon dernier cours de la journée et ensuite « Celebrate good time, come on ». C’est mon anniversaire ou pas ?

Sur ce, je vous dis à demain pour la nouvelle vidéo du défi.

Have a very nice evening, bye !

Nathalie de jecomprendslanglais.com, LCF

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 11
  •  
  • 1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *