Day 12 – Défi vidéo ! L comme…

Day 12 – Défi vidéo ! L comme…

Le défidouble challenge

day-12-defi-video

Hello Happy Learners!

Le mot du jour commence donc par un L. Est-ce un nom commun ? Est-ce un verbe ? Un adjectif ? Cette fois-ci je n’ai pas eu de mal à trouver des candidats 😉 J’ai plutôt eu du mal à faire le choix parmi tant de possibilités ! Mais j’ai dû en choisir un.

L comme…

Day 12! ✅

Aujourd’hui, je fais donc l’étude d’un verbe très connu mais souvent utilisé de manière erronée. Avec cette vidéo, non seulement vous ne ferez plus l’erreur, mais en plus vous en découvrirez davantage à son sujet ! 😀

Dans la vidéo je fais notamment référence à un autre verbe quelque peu protéiforme (en lien avec le verbe du jour), dont j’ai fait l’étude pour vous dans cet article : Se rendre quelque part. Il suffit de cliquer dessus pour en faire la lecture et approfondir le sujet. J’espère que ce verbe problématique le sera beaucoup moins après lecture 🙂

Day 12défi vidéo

Regardez vite la VIDÉO et bien jusqu’au bout !

Vous avez aimé !? Alors merci par avance de liker et de partager !! Cela me fait plaisir et m’encourage 🙂

Et j’attends vos commentaires sous la vidéo pour plus d’interactivité !! Ou sous cet article, ça marche aussi ! 😉

TRANSCRIPTION

Hello happy learners !  Je suis ravie de vous retrouver pour la vidéo du jour.

Aujourd’hui, contrairement à d’autres jours, j’avais trop de mots auxquels je pensais pour cette vidéo du jour commençant par la lettre L. Il y en avait tout plein.

J’ai fait le tri et après avoir fait un premier tri, il me restait encore trois que je voulais étudier et il fallait choisir. J’ai opté finalement pour le verbe « to lose », pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que c’est un verbe courant, utilisé assez fréquemment qu’il est nécessaire de savoir utiliser correctement.
  • Ensuite, je vois que vous faites souvent des erreurs avec ce verbe. Effectivement, étant donné que j’enseigne tous les jours, je suis au plus proche de vous. Donc je sais ce qui vous pose problème, les erreurs que vous faites, j’en ai une idée plus ou moins précise.

« To lose », ce verbe signifie « perdre ». C’est un verbe irrégulier. Mais avant même d’aller plus loin, parlons de l’orthographe de ce verbe.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Day 7 - Défi vidéo ! G comme...

Très souvent, je vois que vous l’écrivez avec deux « o », mais ce n’est pas correct. À l’oral, on entend  [loose], et donc c’est pour cela que cette erreur est faite. Mais le verbe « perdre » s’écrit avec un seul « o », « lose, to lose ».

« Loose » ce mot existe bel et bien, mais il ne signifie pas du tout le verbe « perdre ». C’est un adjectif qui se traduit par « lâche, ample ». « Loose » est un adjectif qui signifie par exemple : avoir un vêtement ample, lâche, pas assez serré :

  • Loose trousers / un pantalon ample

Maintenant, vous savez, ne vous trompez plus.

Ensuite, c’est un verbe irrégulier. Les trois formes sont donc : « to lose, lost, lost », si vous vous souvenez de la fameuse série intitulée « Lost » dans laquelle un groupe de personnes s’étaient retrouvées perdues sur une île déserte.

lost : perdu, tout simplement.

Donc « to lose » signifie perdre, dans le sens d’égarer. Je ne perds rien en général. C’est rare que je perde quelque chose. Un exemple :

  • He lost his keys again / Il a encore perdu ses clés.

Vous voyez, là c’est une phrase au prétérit.

Ensuite, le sens global principal de « lose », c’est « perdre, égarer ». Et comment diriez-vous « se perdre » ?

C’est une question piège, c’est pour cela que je vous la pose.

« Se perdre » est un verbe pronominal en français. En anglais, cela va être un verbe composé du verbe « get », puis du participe passé de « lose », c’est à dire « to get lost ». Si vous voulez en savoir plus sur ces verbes composés à partir du verbe « to get » – je sais que « get » est un verbe très problématique pour vous, parce qu’il peut vouloir dire plusieurs choses avec plusieurs significations différentes – j’en ai fait l’étude sur le blog. Vous tapez dans la barre de recherche du blog « se rendre quelque part », même « se rendre » et vous verrez l’article « se rendre quelque part ». Lisez-le et j’explique tout sur « to get ». Donc si vous avez du mal avec « to get », allez lire l’article.

Pour dire « se perdre », cela va se dire « to get lost ».

  • I got lost yesterday / Je me suis perdue hier.

Vous voyez, là encore, c’est du prétérit. Ce que j’ai conjugué, c’est « get », au prétérit, cela donne « got » :

  • I got lost yesterday / Je me suis perdue hier.
  • I get lost all the time / Je me perds tout le temps.

Un dernier petit point sur « lost ». C’est une petite locution que j’aime bien avec le verbe « to lose », c’est : « to lose track », et particulièrement, « to lose track of time » : c’est perdre le fil, par exemple d’une conversation, d’une idée ou ne pas voir le temps passer. Par exemple :

  • I was so absorbed in my book, that I lost track of time / J’ai été si concentrée dans ma lecture que j’en ai perdu la notion du temps. Je n’ai pas vu le temps passer.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Get used to...

To lose track of : perdre le fil, ne pas voir le temps passer.

Je récapitule :

  • to lose  = perdre et s’écrit avec un seul « o ».
  • loose  = adjectif qui signifie « lâche, ample ».
  • To get lost = se perdre : I get lost / je me perds, I got lost / je me suis perdue
  • To lose track of time = perdre la notion du temps, ne pas voir le temps passer, perdre le fil.

J’espère que cette vidéo vous aura plu. Si oui, merci de mettre un gros pouce bleu sous la vidéo.

En parlant de sous la vidéo, dans la vidéo avec la lettre J, je vous mets à contribution. Allez la voir si vous ne l’avez pas vue. Je vous demande de mettre sous les commentaires – il y a une signification du verbe commençant par J que j’ai oublié de vous demander tellement elle est évidente – et je vous demande si vous avez une idée du verbe auquel je fais référence. Donc allez voir si vous avez un peu de temps. Allez voir ou revoir la vidéo J et mettez-moi sous les commentaires le verbe que j’ai oublié de vous donner. J’attends encore quelques jours vos réponses et si rien ne se passe, je vous donnerai la réponse sous la vidéo et dans les commentaires, mais j’attends encore. J’espère qu’il y aura des suggestions.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée, bonne soirée ou bonne journée et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.

Talk to you tomorrow, bye!

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 2
  •  
  • 1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *