Embauché, c’est gagné !

Good morning Happy Learners!

hired

Vous aurez sans doute remarqué la différence dans les titres d’articles entre “embaucher” et “embauché“. Ce n’est pas fait par hasard ! Le premier est à l’infinitif, et le second au participe passé. Je fais cette distinction car elle est importante pour notre propos. Cet article est un peu un article puzzle : il faut y aller étape par étape pour arriver à la bonne combinaison !

D’abord, un petit point de vocabulaire

  • Embaucher se dit to hire ou to take on 
  • Licencier se dit to dismiss ou to lay off
  • Démissionner se dit to quit (courant/familier) ou to resign

Ensuite, à propos du temps

Il y a deux points importants à prendre en compte pour formuler tous types de phrases : le temps ET la voix.

Le temps

Ici, le temps utilisé en français est le passé composé, ce qui nous laisse dans l’absolu deux temps possibles en anglais : soit le preterite (prétérit), soit le present perfect.

Étant donné que l’action d’embaucher s’est produite deux semaines auparavant, elle est terminée, révolue, c’est donc pour cela que nous devons utiliser le preterite ici. Contrairement au present perfect que l’on utilise pour exprimer un passé proche ou pour une action qui est en lien avec le présent (en téléchargeant mon guide “Les 3 piliers pour améliorer votre anglais”, vous aurez la possibilité d’accéder à des explications plus poussées sur ces temps et sous un autre format).

Qu’en est-il de la voix ?

Voix active et voix passive, cela vous dit quelque chose ? 🙃

J’utilise très souvent l’exemple suivant pour les illustrer car ils sont très parlants 🙂

  • Voix active (présent simple) : “le chat mange la souris”. Le chat fait l’action de manger la souris
  • Voix passive : “la souris est mangée par le chat”. La souris subit l’action d’être mangée par le chat.

Vous voyez la différence que j’évoquais au début : infinitif vs participe passé. Dans la voix passive, il y aura forcément un participe passé, toujours. Et la structure est :

ÊTRE (conjugué au temps voulu) + participe passé

Reprenons l’exemple : “la souris est mangée par le chat” / « The mouse is eaten by the cat ». La phrase à l’origine est au présent, donc nous avons bien l’auxiliaire être conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe “manger”.

Dans le quiz d’hier, il s’agissait donc, vous l’avez compris, de la voix passive, le sujet “he” ayant subi l’action d’être embauché (même s’il en était heureux !) et nous avions bien le participe passé “hired”.

Et pour dire “il y a” ?

Dernier élément : le fameux “il y a”. Si vous n’avez pas vu le duo quiz/topo-réponse à ce sujet, je vous invite à le faire en cliquant ici puis .

Dans le quiz d’hier, il s’agissait de “il y a + temps”, et non “il y a + chose/objet”, donc il doit impérativement être traduit par “ago” et non “there is/there are”.

C’était donc la réponnnse… C ! “He was hired two weeks ago.” Puisque preterite, voix passive etil y a + temps“.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :   Réussir un examen, c’est mieux !

Cet article vous a donné beaucoup d’éléments tous aussi importants à maîtriser les uns que les autres. Ne vous inquiétez pas, je vous referai travailler séparément ces différents points. La répétition est la mère de l’apprentissage 🙂

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si tout est clair ou s’il reste des zones d’ombre, cela m’aide à orienter mes articles pour qu’ils vous aident au mieux.

En attendant, je vous souhaite une belle journée et vous dis à demain pour un nouveau quiz !

Talk to you soon

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *