Savez-vous prononcer export ?
Hello Happy Learners!
Dans le quiz d’hier il s’agissait de prononcer export correctement. Il nous permet aujourd’hui d’étudier un peu plus en profondeur la prononciation. Je sais que c’est un frein pour beaucoup de personnes. C’est pourquoi je l’aborde ici.
Accent de mot
Le quiz d’hier vous faisait travailler l’accent de mot. En effet, contrairement au français qui est une langue assez plate dans le sens où l’accentuation est très faible et généralement portée sur la dernière syllabe, dans la langue de Shakespeare il en est tout autrement. Chaque mot a une accentuation particulière en anglais, une accentuation qui lui est propre.
De ce fait, c’est une langue plus rythmée, plus « tonique » car plus accentuée. Et porter l’accent sur une syllabe plutôt qu’une autre peut tout changer. Vous l’avez d’ailleurs vu avec Export or export? C’est aussi en cela qu’elle pourra poser des difficultés d’apprentissage et de compréhension à l’oral. D’autant plus que certains mots sont accentués deux fois ! Au début et au milieu par exemple…
Quelques règles simples
Malgré la diversité de « règles » qui pourraient exister, du fait de la diversité de mots, il est tout de même possible d’énoncer trois règles assez simples à retenir et appliquer, pour une grande majorité de mots.
Mots de deux syllabes :
- accent sur la 1ère syllabe pour les noms et adjectifs
Exemples : happy ; training (formation / entraînement) ; housing (logement)
- accent sur la 2nde syllabe pour les verbes
Exemples : expect (s’attendre à) ; record (enregistrer) ; begin
Mots se terminant en -ic et -ion :
- accent sur l’avant-dernière syllabe
Exemples : addition ; prevision ; geographic ; organic (bio(logique)).
Les petits mots comme les prépositions (at, on, of…) , articles (a, an, the) , pronoms personnels (she, he, it..) et conjonctions (but, or, and…) ne sont pas accentués.
Prononcer export
Si vous mettez en application ces règles, vous savez que la bonne réponse était la réponse A : « export » !
J’espère avoir éclairé votre lanterne concernant la prononciation. Rassurez-vous, vous prononcez déjà correctement la plupart des mots ! L’amélioration et la finesse à l’oral vient tout simplement en écoutant le plus possible de l’anglais, et en pratiquant. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
La semaine prochaine, je lance une nouvelle série ! Be ready! 😉
Have a nice weekend
Laisser un commentaire