Let’s meditate!

Hello everyone!

J’espère que vous allez bien en ce dernier jour de semaine !

Aujourd’hui je vous propose non pas un quiz mais un article spécial (avec un peu d’anglais quand même (useful vocabulary) !) vous donnant à réfléchir sur un thème qui me tient à cœur : la méditation.

Je traite ce sujet selon une ligne directrice donnée par Christophe Lorreyte qui est « D’après vous, quelle sera la place de la méditation dans le futur ? » En effet, cet article fait partie d’un “carnaval d’articles”. Il s’agit d’un événement inter-blogueurs dans lequel des blogueurs issus d’univers différents traitent d’un même sujet choisi.

Pour vous, chers lecteurs, c’est une façon de découvrir ce thème abordé de différentes façons avec la possibilité d’en apprendre énormément sur le sujet. Un livret réunissant tous les articles sera offert. Je vous propose de visiter le blog de christophe-lorreyte.fr et en particulier cet article. Je suis certaine qu’il vous plaira !

Qu’est-ce que la méditation ?

la méditation

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle favorisant le bien-être.

Il en existe différents types, et notamment :

  • Méditation en pleine conscience (Mindfulness)

  • Méditation transcendantale (MT)

  • Vipassana

Pourquoi méditer ?

Méditer procure de nombreux bienfaits (benefits), à la fois sur le corps et sur l’esprit. Ces bienfaits ont été prouvés par plusieurs études scientifiques menées sur de nombreuses années, notamment par de brillantes équipes de chercheurs américains.

Suite à une période difficile, j’ai moi-même effectué un stage d’une semaine à la méditation en pleine conscience (mindfulness) en mai 2015. Il me fut très bénéfique. De plus, j’ai fait la rencontre de deux filles qui sont devenues deux amies 🙂

La méditation_Pleine_conscience_Mindfulness

La méditation en pleine conscience fut largement vulgarisée en Occident par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh.

Les principaux bienfaits

Apaise l’esprit

La méditation apaise notre esprit dans le sens où elle nous permet de “chasser” les pensées parasites ; elle nous permet de faire le calme dans notre esprit en passant outre ses pensées parasites.

Elle nous aide également à mieux maîtriser nos émotions et à mieux nous prémunir contre le stress.

Soulage le corps

Quand nous méditons, nous entrons dans un état paisible où le corps est détendu. La méditation aide à détendre le corps et à le libérer des tensions.

Par ailleurs (In addition), elle réduit certaines maladies chroniques.

Stimule le cerveau

Lorsque l’on médite, on effectue des inspirations et expirations rythmées. Ainsi, la méditation permet une oxygénation optimale du cerveau.

Comme nous l’avons vu plus haut (as mentioned above), différentes formes de méditation existent. La méditation en pleine conscience aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer selon des chercheurs américains.

Aide à la concentration

Le fait que l’on entraîne son esprit à “chasser” les pensées parasites augmente la mémoire. En effet, en s’améliorant à cela, on améliore notre capacité à éviter les distractions, à éviter qu’elles ne nous atteignent. Ainsi, en augmentant sa capacité de concentration, davantage de place est laissée aux choses importantes et à leur mémorisation.

Quelle sera la place de la méditation dans le futur ?

La méditation procure des bienfaits dans des thématiques transversales. Elle intervient de manière bénéfique à la fois au niveau du corps – douleurs, tensions, sommeil – mais aussi de l’esprit et de la gestion des émotionsanxiété, stress, dépression.

Elle touche donc aussi le domaine médical. D’ailleurs, de plus en plus de médecins et d’hôpitaux l’intègrent dans leurs thérapies.

Ainsi, je pense que la méditation aura une place prépondérante dans le futur. Actuellement (currently et pas actually), même si cette pratique se vulgarise, elle en est encore à ses balbutiements si je puis dire. Il y a encore tant à explorer !

La méditation enseignée à l’école

Certaines écoles initient les enfants à la méditation. En effet, c’est un moyen extraordinaire de canaliser l’énergie des enfants et surtout de leur apprendre à apprivoiser leurs émotions.

Je pense que cet enseignement dès l’école primaire (et peut-être même maternelle ?) se développera jusqu’à entrer dans les cursus scolaires.

La méditation en entreprise

Étant donné les bienfaits concrets que peut apporter la méditation sur la productivité au travail, je pense que de plus en plus de formations (trainings) en méditation seront proposées aux entreprises. Il y a déjà beaucoup de coachs en entreprise qui opèrent dans ce domaine.

La méditation et vous

Et vous, la pratiquez-vous ?

Si oui, dans quel cadre (seul, à la maison, en groupe, dans un centre) ? Et qu’est-ce qu’elle vous apporte au quotidien ?

Si non, comptez-vous commencer cette pratique ou pas ?

Je vous invite à répondre à ces questions plus bas dans les commentaires ; je suis curieuse de savoir et cela pourrait en intéresser d’autres.

🙏🏼

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *