Day 19 – Défi vidéo ! S comme…

day-19-defi-video

Day 19 – Défi vidéo ! S comme…

Le défi – double challenge

Hello Happy Learners!

Le mot du jour commençant par la lettre S est à la fois un verbe irrégulier et un nom. Il est utilisé dans des situations de la vie quotidienne et il vous réservera quelques surprises…

S comme…

Day 19! ✅ Aujourd’hui, je fais donc l’étude d’un mot pouvant être à la fois un verbe et un nom. Voici un petit indice : des stickers… 😉

Day 19 – défi vidéo

Regardez vite cette nouvelle VIDÉO du défi !

Vous avez aimé !? Alors merci par avance de liker et de partager !! Cela me fait plaisir et m’encourage 🙂

Et j’attends vos commentaires sous la vidéo pour plus d’interactivité !! Ou sous cet article, ça marche aussi ! 😉

Et voici la transcription :

Hello happy learners! I hope you are fine today and you are having a nice week-end.

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end. Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo du défi.

Le mot du jour commence par la lettre S et le mot en question est un verbe irrégulier, mais qui peut aussi être un nom. Ce verbe est utilisé dans les situations de vie courante, souvent dans des locutions ou expressions relevant du registre familier.

Avant tout, j’aimerais vous dire d’où m’est venue l’idée. C’était cette semaine (le temps passe tellement vite, time flies by), en milieu de semaine lors d’un cours avec un petit élève. Je dis petit, mais il n’est plus petit que ça maintenant. Quand on a commencé ensemble, il était en CE1 ou CE2. Il y a une petite guerre entre nous ; lui dit qu’on a commencé en CE1, moi je pense que c’est CE2. On est encore à la recherche d’une preuve pour nous départager. Mais enfin, on a commencé en CE1 ou en CE2 et maintenant, il est en seconde. On aura donc traversé ensemble la primaire, le collège et maintenant le lycée. J’espère que tu visionneras cette vidéo. Pendant le cours, il avait besoin de faire une phrase et il n’a pas su trouver ce verbe.

C’est le verbe « to stick », il est irrégulier. Les trois formes sont les suivantes : « To stick, stuck, stuck », qui signifie « coller quelque chose ». Les « stickers » ne s’appellent pas stickers pour rien. Ça vient du verbe coller / to stick .

Il faut savoir qu’on utilise souvent le participe passé qui est « stuck ». Exemple, des paroles d’une chanson de U2 : « Beautiful Day ». A un moment ils disent « The traffic is stuck ». Si on traduit de manière littérale, ça donne « le trafic, la circulation est collée ». Mais d’une manière figurée et idiomatique, on va traduire par « la circulation est bloquée, il y a des embouteillages ».

Donc « to stick » peut signifier également « se coincer, se bloquer ». Et « to be stuck » pourra donc signifier « être coincé » :

  • I was stuck in the elevator yesterday / J’étais coincée dans l’ascenseur hier.

L’ascenseur, c’est une grosse frayeur pour moi, mais j’y travaille.

To stick = coller

To be stuck = être coincé

« To stick » sera également utilisé avec des prépositions. Par exemple « to stick to »

Si je vous dis :

  • We need to stick to the plan / Nous devons nous en tenir au plan. Nous devons suivre ce qui est prévu.

« To stick to something » va vouloir dire se tenir à quelque chose.

  • He stuck to his decision / Il s’en est tenu à cette décision.

Un autre verbe composé de « stick » avec une autre préposition est le verbe « to stick with ». « To stick with someone » signifiera « rester au côté de quelqu’un, rester fidèle à quelqu’un. »

Dans le cadre d’une amitié par exemple :

  • Noemi stuck with Kenza for a very long time / Noemi est restée aux côtés de Kenza pendant très longtemps (Parce qu’elle est sa meilleure amie par exemple)

Voilà concernant le verbe « to stick, stuck, stuck » : coller, se coincer, se bloquer. 

« Stick » est également un nom. « A stick » est un bâton. « A wooden stick » sera un bâton en bois.  A glue stick = un bâton de colle.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur le verbe « to stick ». Sachez qu’il y a une signification au sens propre et au sens figuré. « To stick » est également un nom qui signifie « bâton ».

J’espère que cette vidéo vous aura plu et qu’elle vous aura appris beaucoup de choses.

Si c’est le cas, merci de liker et de partager.

Je vous dis à demain pour une nouvelle vidéo du défi.

Bye !

Nathalie de jecomprendslanglais.com, LCF

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  • 1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *