C’est la reprise !

Hello everyone!☀️
En ce tout début de mois de septembre, ce doit être le branle-bas de combat pour beaucoup ! C’est une période de transition entre les vacances qui touchent à leur fin et la reprise du travail ou des études qui approche ou qui se met en place.
De ce fait, je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire un article à ce sujet et de partager avec vous quelques conseils et idées pour une reprise réussie 😊

Prendre de bonnes habitudes

Dormir suffisamment

L’un des facteurs les plus déterminants pour une reprise réussie et des journées plus faciles à gérer, c’est le sommeil en quantité suffisante.
Alors que c’est l’un des piliers d’une bonne santé, le sommeil est souvent mis à mal. En effet, c’est souvent lui qui pâtit de nos grosses journées chargées.
On peut trouver tout plein de « bonnes » raisons pour écourter sa nuit de sommeil.
Par exemple, j’ai une multitude de choses à faire, qui doivent impérativement être faites aujourd’hui donc je ne vais pas pouvoir me coucher tôt. -> Le temps manquant est pris sur le sommeil.
Autre exemple : la journée fut très chargée et je veux me détendre devant un bon petit film ou devant une série (en VO bien sûr 😉), même s’il est tard.
Ou encore : les collègues proposent d’aller boire un verre après le boulot, c’est un bon moment en perspective donc j’accepte.
Et j’en passe !

Sleep deprived

Le manque de sommeil a des répercussions sur notre humeur et nos performances mentales.
Des études ont montré que le fait de faire des nuits de 4h pendant deux semaines revenait à faire une nuit blanche au final. Et tenez-vous bien. Une personne ayant passé une nuit blanche correspond à une personne en état d’ébriété !!
Par ailleurs, on est plus sensible et irritable quand on est très fatigué, et nos facultés intellectuelles sont en berne. En anglais, on dit être « sleep deprived » quand on manque cruellement de sommeil.
Il est recommandé par les spécialistes de dormir 8h par nuit, ce serait le nombre d’heures idéal ; cela dit, dormir entre 7h et 8h par nuit peut convenir.
Par ailleurs, il est grandement recommandé de dormir avant minuit car les heures comprises entre 23h et 5h sont deux fois plus réparatrices. Alors couchez-vous tôt !😴

Faire du sport

Le premier avantage d’une pratique régulière d’un sport est que cela permet de garder une bonne condition physique. Un corps sain est avant tout un corps qui bouge.
Les spécialistes conseillent de marcher au minimum 30 minutes par jour d’un bon pas.
La marche a de nombreux effets positifs et 30 minutes par jour est le strict minimum recommandé. Le médecin Hypocrate disait d’ailleurs que « la marche est le meilleur remède pour l’homme ».
Voici une vidéo sympa qui vante les mérites et les bienfaits de la marche.
Faire du sport influe également positivement sur le sommeil. Une bonne séance de sport mène à de la bonne fatigue et procure un sommeil de qualité.
Mon sport favori est la grande randonnée ; ceux qui me connaissent le savent 🙂
La randonnée me ressource à un point !! Elle me fait un bien fou. Randonner recharge mes batteries. J’ADORE être dans la forêt 🌳, voir différents paysages – champs, vallées, forêts, sous-bois, lacs, collines… -, traverser des petits villages français et hop replonger dans la nature. Et après une journée entière de randonnée d’environ 25 / 30 kms, je peux vous dire que je dors comme un bébé !
J’aime aussi beaucoup faire du vélo (to ride a bike) 🚴🏾‍♀️ et je pratique du yoga.

Se mettre ou intensifier sa pratique de la méditation

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Des dizaines d’études scientifiques ont révélé ses vertus.

Des débuts un peu lents

Cela aura mis deux ans avant que je me mette enfin, réellement à la pratique de la méditation.
J’ai commencé il y a quelques mois et je dois dire que cela me fait le plus grand bien.

Démystifier cette pratique

J’ai longtemps eu des freins par rapport à la pratique de la méditation car je pensais qu’il fallait avoir des prédispositions presque surnaturelles pour y arriver, tellement on me l’avait présenté comme quelque chose de presque inatteignable. J’en avais une perception totalement erronée.
Puis, un jour, en écoutant un podcast sur un sujet totalement différent, la personne commence à parler de la médiation en expliquant ses vertus avec des mots triviaux et en disant comment faire pour commencer de manière très simple, et ce fut le déclic pour moi.
Si vous aussi vous voulez vous y mettre mais que vous avez du mal, je vous conseille cette application qui a le double bénéfice de vous mettre le pied à l’étrier et de vous faire progresser en anglais car tout est en anglais, même la partie audio qui vous guide, parfait non !? 😉
Cette application c’est Headspace : stunning!

Ma routine méditative

Pour ma part, je médite chaque matin au réveil. Je trouve que le matin me convient mieux. Je suis un early bird donc…🙂
Mon niveau n’est pas encore super génial mais je médite pendant une petite dizaine de minutes. J’ai commencé par 3 minutes et petit à petit j’ai augmenté, naturellement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron (Practice makes perfect)
Parfois, le soir, j’ai du mal à m’endormir, et quand c’est le cas, j’effectue un petit exercice de relaxation sans sortir du lit, ce qui m’aide à trouver le sommeil.

Discipline

La pratique de la méditation apporte également de la discipline.
Des personnes se demandent comment avoir plus de discipline pour pouvoir tenir leurs engagements et accomplir plus de choses. Et bien pratiquer la méditation est un bon moyen d’en acquérir !
Quand vous vous tenez à ce rythme d’une méditation par jour par exemple, vous adopter une routine, une bonne routine, et vous acquerrez de la discipline.
Certaines personnes préféreront méditer le soir, comme c’était le cas d’un de mes élèves argentins, mon élève diplomate à l’UNESCO. Chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux.

S’alimenter sainement

Avoir une vie saine passe aussi par le fait d’avoir une alimentation saine.

« Un esprit sain dans un corps sain », vous connaissez 🙂

Je suis sûre que vous savez ce qu’il faut privilégier dans votre alimentation. Par conséquent, je ne vais pas vous faire un cours sur la nutrition 😉
Je vais juste vous faire part d’une particularité à mon égard : je suis végétarienne. Je ne mange plus de viande depuis le 1er janvier 2018.
Il y a des dizaines et des dizaines d’aliments bien plus sains pour la santé et l’environnement qui contiennent des quantités bien supérieures en protéine que la viande.
Par ailleurs, je consomme d’autres aliments d’origine animale comme des œufs et parfois du poisson, qui font que je n’ai pas de carence. Mais je pense qu’avec une bonne connaissance des aliments et substituts végétaux et minéraux, je pourrais être sans carence même en ne mangeant pas ces autres aliments d’origine animale, c’est-à-dire en étant végétalienne.
Les bienfaits de manger moins de viande ne sont plus à prouver. L’un d’eux, est l’augmentation de la productivité. En effet, manger une grosse portion de viande demande à votre organisme de déployer beaucoup plus d’énergie pour digérer, et cette énergie qu’il emploie à la digestion, il ne l’emploie pas à une concentration optimale au travail par exemple, au retour de la pause-déjeuner.

Travailler son état d’esprit, avoir le bon mindset

L’état d’esprit, le mindset, est l’une des clefs (pour ne pas dire LA clef) de la réussite.
Quel que soit votre vie, votre domaine d’activité, vos projets : pour atteindre le succès, il est nécessaire d’avoir un bon état d’esprit.
En effet, si vous voyez tout en noir, si vous voyez le verre toujours à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, vous aurez beaucoup moins de chance de réussir à atteindre vos objectifs.
En revanche, si vous êtes positif, optimiste, que vous voyez le verre toujours à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, et bien vous attirerez du positif dans votre vie et serez plus à même de réussir tout ce que vous entreprenez.
Alors ne tardez pas à changer votre état d’esprit s’il vous tire vers le bas.

Le positif attire le positif.

Face à l’adversité, voyez les « problèmes » comme des opportunités et des défis à relever !

Valoriser les petits bonheurs du quotidien

L’une des façons de garder un bon état d’esprit est de prêter une attention particulière aux petits bonheurs de la vie, ces petits bonheurs du quotidien qui sont en fait de toutes petites choses mais qui vous apportent de la joie et de la bonne humeur.
Par exemple, pour accéder à la maison de mes parents, il y a d’abord un petit parterre de fleurs contenant notamment des roses. On passe forcément devant pour atteindre l’entrée. Quand je vais chez mes parents, je hume quelques roses et cela m’emplit de joie !
On pourrait passer devant sans y prêter attention, elles font juste partie du décor. Cela demande une attention particulière pour les voir et en apprécier la beauté et les vertus.

Les bonnes choses ne demandent pas forcément d’être extraordinaires.

Nous sommes entourés de belles et bonnes choses, à chaque instant, il suffit juste de les remarquer. De ce fait, soyez globalement plus attentifs.

Se récompenser

Le dernier conseil que je vous donnerai pour une reprise réussie mais aussi pour votre vie en général, au quotidien, c’est de vous récompenser. Oui, se récompenser.
Il est important de se récompenser pour des actions entreprises et réussies. Il ne s’agit pas là d’ouvrir une bouteille de champagne ou d’aller dans un restaurant 4 étoiles à chaque action accomplie ! Non, on peut se récompenser de manière beaucoup plus simple (et moins onéreuse !) que cela.
Cela peut être de se préparer un bon petit plat amélioré pour les gastronomes en herbe, ou alors se faire un cinéma, aller au restaurant du coin, s’offrir un livre… Et puis vous pouvez augmenter la valeur de la récompense proportionnellement à la réussite.
Je récapitule les conseils pour une reprise réussie :
1 – prendre de bonnes habitudes
• bien dormir
• faire du sport
2 – se mettre ou intensifier sa pratique de la méditation
3 – s’alimenter sainement
4 – travailler son état d’esprit, avoir le bon mindset
5 – valoriser les petits bonheurs du quotidien
6 – se récompenser
Voilà. C’était mes quelques conseils pour une reprise sereine et réussie, en espérant qu’ils vous auront été utiles.
S’il vous plaît, partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous, cela m’intéresserait de les connaître et pourrait en intéresser bien d’autres !
Et n’hésitez pas à liker et partager cet article si vous pensez qu’il pourra être utile à votre entourage !
Take care 🍀
Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *